samedi 11 janvier 2014

Un nouveau professeur à OrPHé

Grande nouvelle! 

Nous accueillons un nouveau professeur d'orgue à OrPHé: Alain Cahagne, professeur de clavecin et de basse continue au CRR de Montpellier, organiste titulaire de l'orgue de l'Église St Pierre de Sète.
Alain a été professeur de certains d'entre nous, Irène l'a connu lors de stages à St Dié lorsqu'ils étaient adolescents et comme le monde est petit, ils se sont retrouvés lorsqu' Alain a été nommé au CRM de Sète, puis au CRR de Montpellier. C'est Marie-Cécile qui lui a succédé à Sète.

Il animera un atelier d'initiation au clavecin, le vendredi 28 février 2014, à l'atelier de facture de clavecins de Martine Argellies (11 rue des soldats, à Montpellier), à partir de 19h00. 

Vous pourrez l'entendre lors des "Musicales au temple de la rue Maguelone", au temple protestant, rue Maguelone à Montpellier, dont Irène est la directrice artistique, le samedi 15 février 2014, à 17h00 (entrée libre, libre participation aux frais) dans un programme de Psaumes de la Réforme, en alternance avec l'ensemble vocal "Les psalmistes de Montpellier".


Organiste et claveciniste, diplômé du C.N.S.M. de Lyon et titulaire du C.A. et du D.E. de Musique Ancienne et d’Instrument Ancien, du D.E. de formation musicale, Alain CAHAGNE enseigne actuellement au Conservatoire à Rayonnement Régional de Montpellier
Il se produit en soliste ou continuiste tant en France qu’à l’étranger dans de nombreux ensembles spécialisés ou formations vocales et instrumentales ainsi que dans le cadre de Festivals de musiques anciennes ( l’Orchestre National de Montpellier-Festival Radio-France , Centres Polyphoniques , Festival de l’Automne de Nîmes, Festival de Musiques Ancienne de Dieppe ..),activités qui l’ont amené à se produire aux côtés d’artistes tels Maxence Larrieu, Paul Eswood , Alain Zepfel , Louis Thiry…
Titulaire de l’orgue de l’Eglise Saint-Pierre de Sète il a récemment fondé l’Ensemble Langues d’O.C. (langues d’orgue et de Cordes) ayant pour but d’explorer le répertoire des œuvres concertantes pour orgue ou clavecin en formation de solistes.
Il est intervenu au CFMI de l’Université de Montpellier dans le cadre de la formation continue pour la musique ancienne, et a été membre du jury du D.E. de musique ancienne.
Il a également enregistré des sonates pour hautbois et basse-continue avec Jacques Berrini et des œuvres pour clavecin solo de Geminiani, ainsi que l’Opéra RINALDO de Handel, dans une version inédite de chambre avec l’Ensemble Hypothésis.(label Solstice), salué par la critique internationale.